… Vendredi 1er mai
Pour vous, c'est la fête du travail, pas ici. Aujourd'hui, au programme, passage obligatoire par la case permis de conduire (auto). Il s'agit juste d'un test théorique, 25 questions et 20 bonnes réponses minimum.
Pour passer le «code » ou un permis, c'est très différent de la France, on ne vous demande pas si vous avez suivi des leçons de code ou de conduite (il n'y a pas d'auto-école). Vous vous présentez au centre administratif, au bureau des permis de conduire, vous payez 5 $ et vous passez le test sur le champ. Résultat de la première tentative : 19 bonnes réponses. Il faut dire que je n'ai pas lu le livret sur les « rules of the road » (littéralement : règles de la route).
Ensuite, passage au WallMart (le Leclerc ou Carrefour américain), c'est assez similaire à la France, à cette différence près qu'il n'y a absolument aucune goutte d'alcool dans les magasins. Pour acheter de l'alcool, il y les « liquor shops » qui sont des magasins exclusivement dédiés à la vente d'alcool. Pas question d'en acheter si vous avez moins de 21 ans. Et même si, comme moi, après 2 jours de voyage et une barbe de 4/5 jours, vous semblez avoir 45 ans, on vous demande une pièce d'identité.
Retour à la ferme et journée découverte du boulot.
Première difficulté : j'ai déjà du mal à comprendre ce qui se dit pendant les conversations courantes, alors pour ce qui est des termes techniques, je vous explique pas la galère. Je dois apprendre ou réapprendre tous les mots liés à la mécanique. Des choses aussi bêtes que les clés, les pinces, les roulements, les courroies, les chaines,... J'arrête là la liste car elle est infinie.
Ainsi va la journée.
Samedi 2 mai
Le samedi est plus ou moins travaillé selon les samedi, rien de bien fixe ni régulier. Le matin, pas grand chose et l'après-midi, on continue le boulot entrepris la veille.
Nous avons tous l'impression qu'il y a une quantité de travail impressionnante à accomplir avant de partir vers le Sud. Cela ne semble absolument pas stresser le boss.
Sur 9 machines, 6 descendront vers le Sud. En effet, il n'y aura pas de récolte au Texas cette année à cause d'un gel tardif qui a brûlé les céréales presque à maturité. D'un autre côté, 3 machines resteront à Jamestown pour finir quelques 1300 ha de maïs qui n'ont pas été récoltés à l'automne à cause de la neige.
La journée se termine et nous devrions aller manger en ville et boire quelques bières dans un bar local.
L'ambiance des bars locaux est plutôt très sympa, beaucoup de musique country (plutôt agréable d'ailleurs) ainsi que les classiques du moment (les mêmes qu'en France). Le contact est plutôt facile, d'autant qu'aux yeux des gens que nous rencontrons, nous sommes des extra-terrestres. Venir d'aussi loin pour faire les moissons leur paraît complètement dingue (peut-être ont ils raison ?). Retour au bercail vers 2h00 du matin.
Dimanche 3 mai (c'est ma fête)
On est censé être au repos, donc chacun se lève à son rythme. Mais c'est oublier que nous sommes aux USA. Progressivement, on se met au boulot comme un jour normal, nous arrêterons vers 5h00.
Lundi 4 mai
Retour en ville pour passer le « code », je le décroche. Ce qui est génial, c'est que dans la minute qui suit votre réussite au test, on vous prend en photo et 3 minutes plus tard (et accessoirement contre 10 $ de plus) vous avez un beau permis électronique format carte bancaire. Donc, ce permis m'aura coûté 20 $. Cela à de quoi dérouter quand on connaît le prix d'un permis français et surtout les délais. Ici, si vous échouez au test, vous pouvez revenir dès le lendemain.
Après cela, retour au boulot.
Mardi 5 mai
Rien de bien particulier, si ce n'est que je viens d'échouer au premier test théorique du permis poids lourd. C'est le plus difficile, il porte sur les connaissances générales de la circulation des camions ainsi que sur les parties principales d'un camion. Je réessaierai demain.
Autrement, la compréhension est toujours un problème. Imaginez que chacun à un accent. Les Suédois mettent des « y » à la place des « j ». « A joke « (une blague) devient « a yoke ». Le Suisse (partie germanique met des « v » à la place des « w » et des « f » à la place des « th ». Donc « I think I will win » devient « I fink I vil vin ».
C'est un peu comme si un québecois, un sénégalais, un tunisien et un chti voulaient parler ensemble.
Mercredi 6 mai
Nous avons un comparse de plus depuis cette nuit, un Irlandais de 32 ans, je ne serai donc pas le seul trentenaire et c'est bien ainsi.
Ce matin j'ai réussi le premier test du permis.
Comme je le pressentais, je suis au coeur de l'Amérique républicaine, celle de Bush. Hier soir, à table, malgré ma faible compréhension, j'ai clairement compris que l'on était dans un environnement complètement libéral, tellement libéral que Sarkozy pourrait passer pour un communiste. D'ailleurs, je me demande franchement s'il ne considère pas la France comme un pays communiste. Pour synthétiser la pensée du boss, il n'y a que deux raisons qui valent la peine de payer des taxes ou des impôts : la construction des infrastructures (routes, ponts, voie ferrées,...) et la protection des USA contre les attaques extérieures. Pour lui, tout le reste est de l'assistanat. Il pense sincèrement qu'aucun gouvernement n'est capable d'assurer efficacement la santé, les retraites, l'école,... Selon lui, un gouvernement fera les choses de manière moins efficace et plus chères.
Autre point, pour eux, les OGM sont la meilleure chose qui soit arrivée depuis de longues années. Il est vrai que leur agriculture ne repose pas sur les mêmes concepts que nous. Ici, ce n'est pas la terre cultivable qui manque. Il ne sert à rien de vouloir rentabiliser au maximum chaque hectare, il est préférable de cultiver de très grandes surfaces, de manière ultra mécanisée en limitant au maximum le nombre de passage. C'est pourquoi les OGM les intéressent, cela évite de répandre des pesticides puisque les plantes sont résistantes.
Jeudi 7 mai
Aujourd'hui, au programme du permis de conduire, le test « combination », c'est un test théorique sur tout ce qui concerne la conduite et la sécurité des ensembles articulés (semi-remorque pour les néophytes). A ma grande surprise, je l'obtiens du premier coup avec 100 % de bonnes réponses.
Ensuite, retour au boulot. Petit aparté pour ceux que le machinisme intéresse, j'avais au programme de changer toutes les sections de deux barres de coupes. C'est pas franchement passionnant, et surtout, on se rend compte que les coupes de moissonneuses sont larges. Les coupes font 36 pieds (unité de mesure US) soir 10,8 mètres. Et encore, il y aura pire, il y a une coupe de 40 pieds (12 mètres). J'espère qu'elle ne sera pas pour moi.
A suivre ...