Nous avons eu l'opportunité d'aller visiter un élevage non loin de l'endroit où « résidons ».
L'élevage occupe une surface de 80 hectares (à la louche). Cela représente une capacité d'accueil de 45000 têtes de bétail. L'élevage est composé d'une multitude de « parcs » de 70 à 80 têtes. Les bêtes arrivent alors qu'elles ont environ 14 mois et sont engraissées pendant environ 150 jours. L'objectif de l'engraissement est d'environ 1,5 à 2 kg par jour. L'élevage n'est pas propriétaire de l'ensemble du bétail, une grande partie appartient à des éleveurs qui confient leur bétail à cet élevage pour engraissement.
Les vaches sont nourries 3 fois par jour (6h00, 10h30 et 13h00) avec un mélange composé de luzerne, maïs ensilé, mélasse, protéine (soja), maïs grain. Nourrir tout ce troupeau représente 100 chargement par jour, effectué avec 5 camions spécialisés.
Le personnel représente 45 personnes soit une personne par millier de tête. Il s'agit majoritairement de Mexicains. Afin de surveiller les troupeaux, dix ou quinze cow-boys à cheval font le tour des « parcs » plusieurs fois par jour. Aucune nourriture n'est produite par la ferme, tout est acheté à l'extérieur, même le maïs ensilé qui pourtant représente une quantité impressionnante.
Chaque jour, ce sont 300 bêtes qui arrivent ou partent. Ce sont également 20 camions de maïs grain qui sont livrés. La mortalité est d'environ 0,5 %.
Les déjections sont aussi valorisées. Chaque parc est sur un pan incliné, l'ensemble des déjections est donc recueilli par écoulement gravitationnel et dirigé vers un premier bassin de décantation, « l'eau » étant récupérée par débordement dans un autre bassin. Cette « eau » est utilisée par la ferme voisine pour l'irrigation. Les matières sèches sont aussi récupérées par un autre ferme. L'objectif étant d'en faire une sorte de compost pour la fertilisation des champs.
Maintenant place aux photos !